VIETNAM 

VIETNAM – VIVEZ VOTRE VOYAGE

HA NOI – HA LONG – MAI CHAU – 

HOI AN – HUE – HO CHI MINH CITY

15Jours – 13 Nuits  

Période Septembre-Octobre 

2021

HA NOI – HA LONG – MAI CHAU – HOI AN – HUE – HO CHI MINH CITY

15 Jours – 13 Nuits Exclusivité à partir de 2069 €/ Septembre 2021

Avec sa silhouette en forme de dragon, emblème de force et de vertu, le Vietnam a tant à vous offrir.

Après une visite d’Hanoi, capitale officielle du pays, plongez dans une culture ancestrale, au plus près de l’ambiance locale. Vous profiterez d’un environnement vert et luxuriant au coeur de la vallée de Mai Chau et ferez l’expérience de la vie quotidienne des habitants de cette région si pittoresque. Tout le long de votre voyage exclusif, vous traverserez des paysages uniques, des rizières en terrasse, des champs de thé, pour découvrir des hébergements inédits, plongés au milieu de la nature. Des écolodges entourés de montagnes et de rizières, vous attendent. Idéal pour se ressourcer. Lors de vos réveils le matin, face à cette immensité, votre seule envie sera de profiter et vivre l’instant présent. Au cours de votre séjour, vous aurez  également l’occasion de partager des moments inoubliables avec une famille de la minorité ethnique locale et de mieux appréhender leur mode de vie.

Rendez-vous incontournable de votre voyage, vous découvrirez la baie d’Ha Long terrestre, ainsi que la baie d’Ha Long maritime, de manière inédite avec la privatisation d’une jonque, relaxez-vous, on s’occupe de vous. Vous poursuivrez par la visite des villes de Hué, Hoi An, pour finir à Ho Chi Minh, avec des moments magiques : balade à vélo, visite d’une plantation de thé, cours de cuisine, spectacle de marionnettes, déjeuners chez l’habitant, visite de temples, fabrique d’encens… autant d’instants à partager.

Le Vietnam, pays du sourire par excellence, aux  paysages irremplaçables, aux habitants si chaleureux, et à tant d’autres raisons, vous souhaite la bienvenue et vous propose le voyage d’une vie.

0

Places restantes

Carnet d’Emotions

  • Dans le nord du Vietnam, à Mai Chau et Moc Chau, vivez une expérience hors du commun, au coeur de ses habitants.
  • Dans la baie d’Ha Long, vous profiterez de la privatisation d’une jonque, unique.
  • Relaxez-vous dans un des meilleurs centres de formation de massage du Vietnam.
  • Au cours  de voyage, vous aurez le privilège de rencontrer des minorités, moments rares.
  • Avec une gastronomie riche, vous goûterez les spécialités locales.

Accueil par votre accompagnateur. Assistance et formalité de départ. Repas et nuit à bord.

Arrivée, Accueil par votre guide francophone et transfert en ville. Balade d’une heure en cyclo-pousse au cœur du quartier colonial de la ville ainsi que du vieux quartier des métiers. Continuation jusqu’aux alentours du lac Hoan Kiem, le centre névralgique de la capitale. C’est autour de ce lieu que toute la vie hanoienne s’organise. Les bords du lac sont animés de 5 h30 du matin jusqu’à 10 h du soir. C’est aussi un lieu auquel est associée une légende : un jour, les cieux auraient confié à l’empereur Le Thai To une épée
magique pour chasser les chinois du Vietnam. Une fois la tâche accomplie, alors qu’il se promenait aux abords du lac, une tortue géante aurait surgi et lui aurait repris l’épée pour la restituer à ses propriétaires divins, d’où le nom de “Lac de l’épée restituée”. Une pause est prévue au lac pour visiter aussi le surprenant temple Ngoc Son, qui semble littéralement sortir des eaux lacustres sur un mince tapis d’herbe. Installation à l’hôtel (chambre disponibles à partir de 14h00). Temps de repos à l’hôtel. Diner au restaurant avec Cha Ca (Fondue vietnamienne servie sur un réchaud de braises)

Nuit à votre hôtel. Idéalement situé dans la vieille ville d’Ha Noi, vous serez à seulement 5 minutes à pied du Lac, idéal si vous désirez vous balader le soir.

Petit déjeuner. La matinée sera consacrée à la visite de la capitale Vietnamienne. Vous découvrirez d’abord le mausolée de Hô Chi Minh (visite extérieure), dont l’architecture rappelle le mausolée de Lénine à Moscou. Vous visiterez ensuite la Maison sur Pilotis, ainsi que la Pagode au Pilier Unique, construite au XIe siècle par l’empereur Ly Thanh Tong. Puis visite du Musée d’Ethnographie du Vietnam, qui est certainement l’un des plus intéressants du pays. Crée en novembre 1997 lors du sommet la francophonie, il est à la fois un centre de recherches et un musée public présentant les différents groupes ethniques du Vietnam. Déjeuner au restaurant local. Dans l’après-midi, visite du Temple de la Littérature, construit en 1070 pour célébrer le culte de Confucius et assurer l’instruction du Prince Héritier. Le soir vous aurez l’opportunité de découvrir ce qui fait du Vieux Hanoi un quartier si envoûtant en goûtant une grande variété de spécialités Vietnamiennes. Vous irez ensuite dans un coin « caché » d’Hanoi pour une petite balade et  apprécierez le charme de la vie nocturne en dégustant un café offrant une belle vue sur les rues animées de la ville. (Remarques : Il est possible que l’itinéraire change en cas de pluie). Retour à votre hôtel et nuit.

Le matin, vous vous rendrez à Ba Vi (63 kilomètres – 1h 40min), un splendide parc national situé dans la périphérie d’Hanoi. Là, vous serez chaleureusement accueillis par le gérant de la plantation de thé et vous verrez comment les locaux récoltent les feuilles avant d’essayer de le faire vous-mêmes. Vous pourrez donc cueillir des feuilles de thé, les mettre à sécher et apprendre comment préparer une bonne tasse de thé.  Vous découvrirez ensuite les techniques de plantation du riz afin de pouvoir le faire vous-mêmes. Déjeuner local. Vous rejoindrez ensuite la région de Mai Chau (130 km – 3h), située en plein territoire Thaï. La minorité Thaï vietnamienne est parente avec les Thaïs de Thaïlande, et leur communauté dépasse le million de personnes au Vietnam. Dîner et profitez d’un spectacle de danses folkloriques des minorités Thaï. Installation et nuit dans votre écolodge. Vous serez logés au cœur de la nature, entre rizières et montagne. Vous pourrez ainsi profiter de la zenitude la plus totale.

Petit déjeuner
Journée de balade à pied et à vélo dans la vallée de Mai Chau et ses villages environnants. Ce sera l’occasion de découvrir les paysages magnifiques et la diversité ethnique des populations qui peuplent le Vietnam (plus de 50 ethnies différentes). Déjeuner en cours de visite.
Pour agrémenter cette journée, nous avons prévu 2 animations distinctes que vous pourrez choisir sur place. Dîner chez habitant.
Retour dans votre écolodge pour la nuit.

Petit déjeuner. Départ pour Hoa Lu, l’un des sites les plus réputés du Vietnam en raison de ses vestiges et de ses impressionnants pitons calcaires. On le surnomme aussi la « Baie d’Halong terrestre ». Déjeuner chez habitant. L’après-midi, vous embarquerez à bord de petites barques à rames typiques pour une promenade à travers les rizières et le paysage spectaculaire de pitons rocheux, de canaux et de végétation (1h30). Vous rejoindrez votre hôtel en fin de journée. Dîner local et nuit à l’hôtel. 

Petit déjeuner. Vous partirez de Ninh Binh en direction de la célèbre baie d’Halong. En chemin, vous traverserez la province du Fleuve Rouge de Thai Binh, ainsi que la grande ville portuaire de Hai Phong. Vous arriverez à Halong aux alentours de midi. Embarquement immédiat pour une croisière sur la baie d’Halong à bord d’une très belle jonque rien que pour vous. Déjeuner à bord. Il sera servi dès le début de la croisière le temps d’atteindre les premiers rochers. Navigation dans un cadre féerique qui compte quelques 3000 îles et îlots aux formes diverses, sur une superficie de 1500km² d’eau claire, couleur émeraude, la « mer Bleue ». Les sampans et les bateaux de  pêche qui glissent silencieusement sur les eaux transparentes renforcent cette impression d’irréalité. En 2011, la baie a été élue une des « sept merveilles naturelles du monde ». Moment de détente en contemplant le soleil couchant sur le pont supérieur. Dîner et nuit à bord.

Petit déjeuner à bord.  Continuation de la croisière au cœur de la baie, jusqu’à votre débarquement en fin de matinée. Déjeuner léger à bord ou au restaurant local sur terre ferme selon la jonque confirmée. Puis retour à Hanoi (3h). Vous rejoignez le domicile d’un artisan de marionnettes sur l’eau, cet art typique du Nord du Vietnam est le travail de cette famille depuis 7 générations. Votre hôte vous accueillera dans sa maison, vous expliquera comment l’on confectionne ces marionnettes puis vous montrera ses talents au cours d’une représentation. Caché derrière le décor il fera alors déplacer en musique différentes marionnettes prenant les formes d’hommes, d’animaux ou de créatures légendaires. A la fin du spectacle vous pourrez essayer de déplacer certaines marionnettes. Transfert ensuite à l’aéroport (1h) pour le vol vers Hue. Transfert à l’hôtel. Dîner local et nuit.

Petit déjeuner. Le matin, vous visiterez la Citadelle Impériale, qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Remarquable par son allure de forteresse retranchée (inspirée des fortifications de Vauban) en plein cœur de la ville, elle occupe un périmètre de plus de 10 kilomètres. Après la visite de la citadelle, vous aborderez les maisons-jardins, typiques de la ville de Hué. Construites selon les règles de la géomancie, ces habitations assurent une forme de continuité entre la nature et la ville ; il en émane une sérénité particulièrement agréable. L’après-midi sera consacré à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc, un des plus beaux sites de Hué, qui respire la quiétude et constitue un modèle d’art vietnamien traditionnel. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à connaître l’histoire de la dynastie des Nguyen (XVIe – XXe siècles) et de l’invasion coloniale française. La visite se poursuivra avec la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’Empereur Tu Duc. Érigée à l’abri d’une vaste pinède, elle fut construite en 1843 par le bonze Nhat Dinh, qui voulait jouir d’un emplacement très calme. Elle abrite aussi une communauté de moines qui reste très active. Dans le jardin, vous pourrez apercevoir les tombes de certains mandarins royaux. Vous regagnerez Hué en fin d’après-midi. Arrêt aux fabrications des bâtons à encens et des chapeaux coniques. Vous vous rendrez dans une maison locale pour partager un repas avec une charmante famille. Votre hôtesse préparera des spécialités de Hue ainsi que des plats traditionnels vietnamiens. Elle vous racontera des histoires de famille et des épisodes de sa vie et vous parlera de la culture vietnamienne ainsi que des spécialités culinaires de Hue. Vous goûterez les différents plats au cours du repas avant de quitter votre hôtesse. Nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner. Le matin vous visiterez la pagode Thien Mu (qui signifie « Dame céleste »). Située à 3 kilomètres de la Citadelle Impériale, cette pagode construite en 1601 est la plus haute du Vietnam. Vous embarquerez ensuite sur un bateau typique de la région pour rejoindre l’embarcadère du village de Thuy Bieu (10 minutes de trajet). Entamez alors une balade à vélo à la découverte des anciennes maisons du village, et de ses maisons-jardins, typiques de la ville de Hué. Construites selon les règles de la géomancie, ces habitations assurent une forme de continuité entre la nature et la ville ; il en émane une sérénité particulièrement agréable. Vous ferez une pause lors d’une halte chez un habitant, qui vous fera goûter du thé local ainsi que des fruits de son jardin. Un véhicule vous attendra à la fin de votre balade pour vous ramener à l’hôtel. Déjeuner local. L’après-midi, vous partirez de Hué en direction de la ville de Danang, en empruntant la spectaculaire « route du col des nuages » (Hai Van). Cette route, qui surplombe la baie, offre un panorama incomparable. Vous effectuerez plusieurs arrêts en cours de route, dont un à la plage paradisiaque de Lang Co. Vous arriverez à Hoi An en fin d’après-midi. Dîner local. Nuit.

Petit déjeuner. Cours pratique de cuisine à Hoi An: Le chef, qui sera aussi votre professeur du jour, vous conduira d’abord au marché local où vous pourrez marchander avec des vendeurs locaux et en apprendre sur tous les ingrédients que vous allez utiliser pendant le cours de cuisine. Vous continuerez ensuite vers le village de Tra Que et pourrez marcher dans les jardins où les fermiers cultivent des herbes en utilisant des méthodes traditionnelles biologiques. Le chef de famille vous fera une petite leçon sur la cuisine et la médecine vietnamienne avant de cueillir des herbes fraîches pour les cuisiner plus tard. En travaillant avec le chef vous apprendrez les techniques traditionnelles utilisées pour préparer et cuisiner les plats vietnamiens et ce directement avec des locaux. Quand tout sera chaud et prêt, vous pourrez passer à table et déguster le fabuleux plat que vous aurez vous-même cuisiné ! Puis profitez d’un massage des pieds pendant 20 minutes. Retour à Hoi An. Vous visiterez la Vieille Ville d’Hoi An, un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui vous donnera un aperçu de ce à quoi un centre économique d’Asie du sud-est pouvait ressembler il y a quelques centaines d’années. Vous vous promènerez dans les rues étroites bordées de vieilles maisons et vous pourrez également observer les locaux négocier au marché. Vous visiterez le célèbre Pont Japonais, le temple Chinois et la maison de commerce de Tan Ky et découvrirez les architectures vietnamiennes, japonaises, chinoises et françaises qui se mélangent harmonieusement dans cette ville fascinante. Dîner local. Nuit

Petit déjeuner. Temps libre pour vos découvertes personnelles de la ville. Déjeuner au restaurant local. Puis transfert à l’aéroport de Danang (30 km – 1h) pour le vol vers Saigon. Transfert en ville (14 km – 50 minutes). Prenez un cocktail à Bitexco tower. Dîner local. Nuit

Petit déjeuner. Partez le matin à la découverte de la ville de Ben Tre, véritable « Venise verte » du Vietnam, située à l’embouchure du fleuve Mékong. Vous visiterez une fabrique de briques à Phong Nam, où les briques sont encore soigneusement fabriquées à la main. Puis vous embarquerez sur un bateau pour une croisière le long de la rivière Chet Say (un des bras du Mékong). Plusieurs escales seront prévues afin de découvrir différents ateliers locaux, qui vous permettront de mieux comprendre les ressorts de l’économie locale. Vous découvrirez notamment l’usine à charbon de noix de coco, ou encore un atelier de transformation des noix de coco. Puis le bateau traversera un petit canal, et s’arrêtera ensuite dans un village où vous continuerez votre découverte de la vie sur le delta avec la visite d’un atelier de tissage de tapis. Vous pourrez même vous essayer à cette activité, avant de monter dans votre xe loi (une sorte de pousse-pousse motorisé) ou de prendre un vélo pour vous promener dans le village. Vous apercevrez des fermes traditionnelles et des champs de légumes, avant de vous arrêter dans un petit restaurant local pour savourer un délicieux (et copieux) déjeuner de spécialités régionales (notamment le « poisson-oreille d’éléphant » et les crevettes d’eaux douces). Ensuite il sera temps de monter à bord d’un sampan (bateau traditionnel à fond plat) pour un moment de détente le long des canaux étroits. Vous retournerez à Hô Chi Minh Ville dans l’après-midi. Dîner croisière à bord d’un bateau non privé sur la rivière de Saigon. Nuit

Petit déjeuner. Visite des sites historiques de la ville : l’ancien bureau de poste (construit à l’époque de l’Indochine française), la cathédrale Notre-Dame (La Cathédrale est fermée pour rénovation jusqu’en 2023 – Aperçu extérieur uniquement) et la rue Dong Khoi, une large avenue bordée de commerces de luxe et d’hôtels. Déjeuner local. Temps libre au marché de Ben Thanh pour vos derniers achats. Libérer les chambres à midi. Puis transfert à l’aéroport pour votre vol de retour. Dîner libre. Nuit à bord.

Retour vers les aéroports respectifs.

Fin de nos services.

Vous voulez en savoir plus ? Demandez votre programme